LE CHALLENGE DE LA VEILLE

Un concours national d'intelligence économique universitaire

Existant depuis 2000, ce concours national inter-IUT permet aux étudiants des départements Information-Communication inscrits dans l’option « information numérique des organisations » de se confronter sur une thématique de veille concrète proposée par une grande entreprise ou toute autre grande organisation.

L’année 2020 sera l’occasion de fêter la 20ème édition de ce concours national d’intelligence économique, organisé cette année à Strasbourg.

 

1970
ANNÉE DE CRÉATION
0
ÉDITIONS À TRAVERS LA FRANCE
0
SUJETS / COMMANDITAIRES

Le challenge, c'est quoi au juste ?

À l'origine du challenge

Le « Challenge de la Veille » a été créé en 2000 au département Information-Communication de l’IUT de l’Université Robert Schuman (à l’époque), à l’initiative de deux de ses enseignants, Laurent Knepfler et Taoufik Dkaki. 

L’objectif était de proposer une compétition similaire à celle existante pour les étudiants en Publicité (à l’origine intitulée « Les Griffes de la Pub »), mais exclusivement réservée aux étudiants en Gestion de l’Information (option désormais désignée par INO ou InfoNum) dans un domaine propre à la formation, à savoir la veille informationnelle.

Moment phare et épreuve marquante pour chaque promotion, ce challenge est l’occasion pour les étudiants d’éprouver en situation réelle leurs compétences en matière de veille stratégique et de faire valoir les compétences mobilisées acquises au cours de leur parcours d’études.

Identité visuelle de l'IUT à la création du Challenge
Identité visuelle 2019 - Université de Strasbourg

Une compétition itinérante

Il a été porté et organisé pendant les 4 premières années à Strasbourg par l’IUT Robert Schuman. Par la suite, l’IUT de Besançon a pris en charge cette manifestation avec 2 retours en Alsace en 2008 et 2012. L’IUT de Nancy a pris le relais de l’organisation de 2013 à 2015. 

Depuis 2016, une nouvelle règle a été instaurée : « l’IUT vainqueur d’une édition a la charge de son organisation l’année suivante ». Le challenge a donc fait le tour de la France depuis : Toulouse en 2016, Le Havre en 2017, Besançon en 2018 et enfin Tours en 2019. 

Les étudiants de l’IUT Robert Schuman ayant remporté la dernière édition, c’est donc au sein de l’Université de Strasbourg que sera organisé l’événement en 2020.

L'entreprise partenaire

Une prestation de veille

Le partenaire et sponsor du challenge 
propose un sujet de veille qui sera soumis à plus de 250 « apprentis veilleurs » à travers la France.

Pour le commanditaire, il s’agit tout d’abord de fournir un sujet de prestation de veille. Comme le montrent les sujets proposés par les groupes commanditaires des précédentes éditions, les résultats fournis dans le cadre du challenge possèdent une grande valeur stratégique pour ces entreprises à forte notoriété. 

La combinaison dans un même sujet d’enjeux stratégiques d’adaptation et de développement portant sur des domaines technologiques, concurrentiels, organisationnels et marketing est très appréciable, puisqu’elle permet aux étudiants de montrer leurs capacités d’analyse selon différents axes.

Le partenaire de la 20ème édition

Pour l’édition 2020, le partenaire et sponsor du challenge est le groupe SOPREMA.

Ce fleuron de l’industrie alsacienne, depuis plus de 100 ans, est aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’étanchéité et un acteur incontournable de l’enveloppe du bâtiment : isolation, couverture, gestion de l’eau, éclairage et ventilation naturelle…

Ces entreprises renommées y ont aussi participé

une compétition fédératrice

En plusieurs étapes

Pendant près de 3 semaines, les étudiants de l'option "Information Numérique" des IUT infoCom de France, se préparent pour la finale nationale.
  1. Point de départ du challenge, le sujet est dévoilé simultanément à tous les établissements participants.
  2. Chaque IUT procède alors à une présélection interne permettant de désigner l’équipe d’étudiants qui représentera l’établissement. 
  3. Chaque équipe challengeuse, composée de 5 étudiants au maximum, doit produire un livrable de veille 
  4. Les livrables des équipes sélectionnées sont analysés par un jury composé de professionnels de la veille et les représentants de l’entreprise. 
  5. Le jour de la compétition, les équipes présentent leurs résultats face au jury.
  6. A l’issue de la délibération du jury, le commanditaire désigne l’équipe gagnante, annonce le classement et procède à la remise des prix.

Un événement fédérateur pour les IUT de France

Pour les étudiants, c’est une occasion unique de se rencontrer, d’échanger sur leur expérience « iutienne », mais aussi sur leur vision du monde professionnel et leur avenir.

La rencontre, plus restreinte à ses débuts, a pris au fil des années de plus en plus d’ampleur : soirée d’accueil pour les étudiants participants et enseignants encadrants la veille de la finale, animations tout au long de la journée pour les supporters, cocktail de célébration des résultats suivi d’une soirée festive réunissant étudiants et enseignants.

L’expérience du challenge reste gravée durablement dans la mémoire des anciens étudiants, comme un moment très formateur où ils ont eu l’occasion de se dépasser et de se prouver leur valeur, à eux-mêmes et aux professionnels présents. 

Le challenge est aussi l’occasion d’un moment d’échanges entre enseignants venant d’IUT de toute la France, et bien entendu de partage sur les méthodes pédagogiques, les concepts enseignés, l’interprétation des besoins d’information de l’entreprise, entre autres.